Journée européenne de lutte contre l’obésité

Samedi 18 mai 2019

L’obésité est définie par un Indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30. Si le pourcentage de personnes obèses augmente à l’échelle mondiale ces dernières décennies, y compris chez les enfants, il semble que la prévalence du surpoids et de l’obésité se soit stabilisée en France selon les dernières données (étude CONSTANCES). En 2016, l’excès de poids concerne près de la moitié des Français, l’obésité 15,8 % des hommes et 15,6 % des femmes.

Être en situation d’obésité expose à des risques cardiovasculaires et de cancers pouvant impacter l’espérance de vie. Cela  majore également les risque de dyslipidémie, diabète de type 2, problèmes respiratoires, mécaniques, digestifs,  gynécologiques ou urologiques et peut participer à certains états dépressifs.

La prise en charge doit être globale, multidisciplinaire afin d’identifier les facteurs d’entretien de la problématique pondérale au niveau personnel  et parfois aussi au niveau  familial et le retentissement.

La prise en charge doit être personnalisée notamment par  un accompagnement au niveau du comportement alimentaire, par un réentraînement progressif vers une activité physique adaptée et, si besoin, par une prise en charge psychologique et/ou de troubles du sommeil associés.

Dans certaines situations, dans un deuxième temps, une prise en charge par chirurgie bariatrique, c'est-à-dire du tube digestif, peut être discutée.

Le CHU de Nîmes a créé une clinique de l’obésité pour organiser la prise en charge globale du parcours de soins du patient atteint de cette pathologie.