Vernissage de l’exposition « La main et le geste » de Marc Branet

Marc Branet est travailleur social et photographe. Son appareil toujours en bandoulière, son œil d’artiste capture ce que nous ne voyons pas. Découvrir ce qui nous entoure devient une attitude que nous oublions peu à peu. La plupart de ses photographies nous font redécouvrir les milliers de détails que nous côtoyons quotidiennement, sans les voir. La faute à une vie trop pressée. Le CHU de Nîmes (CHUN) vous invite au vernissage de l’exposition intitulée « La main et le geste » et à redécouvrir la beauté qui se cache dans nos vies de tous les jours.

Après une première exposition réussie, « Du visible à l’invisible », qui avait plongé le public du CHUN dans son univers de l’infiniment petit, composé de macrophotographies des reflets aquatiques des quais de la Fontaine, Marc Branet revient pour une nouvelle exhibition intitulée « La main et le geste ».
Après son installation à la Chapelle des Jésuites, du 1er au 30 avril 2019, faisant écho aux Journées européennes des métiers d’art et à la cinquième édition de « Je m’anîmes », « La main et le geste » vous invite à porter un regard différent, plus posé et plus en profondeur sur les métiers d’art.

Centrant son objectif sur ce membre habile qui définit l’homme, la main, Marc Branet ausculte le geste sous toutes ses formes et en révèle une sémiologie commune à tous. Même si, dans tout acte, l’expression est le but et le geste le moyen, l’artiste, à travers ses clichés, renvoie le spectateur à ce langage naturel plus ancien que la parole. Plus le verbe se fait silence, plus le geste se fait clarté, universel.
Seule partie de notre physionomie (avec la tête) à rester nue en permanence, qui ne ment pas, la main apparaît comme un vestige animal qui se définit par la subtilité de son mouvement.

« La délicatesse des gestes révèle celle des sentiments »

Proverbe africain.

Tout comme les acteurs d’autrefois allaient apprendre des statues muettes de l’antiquité la sagesse et la modestie, Marc Branet convie usagers et personnels du CHUN à un voyage immobile, au cœur du fugace et du poétique.

Le vernissage de l’exposition aura lieu à 12h
dans le hall central de Carémeau

En présence de :

Nicolas Best